ATTENTION Les informations, conseils et soins contenus sur cet article sont ici a titre indicatifs et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis du corps médical. Le perceur de l’établissement Skinetik n’est ni Médecin, ni Pharmacien. |
Ou et comment trouver un bon perceur ?
Vous venez d’arriver dans une nouvelle région
et vous cherchez un perceur de confiance ?
Vous souhaitez vous faire percer, mais vous n’y connaissez rien ?
Votre premier réflexe doit être un questionnement local hors ligne (dans la vraie vie), ce « Bouche à Oreille » de proximité permettra à quelques noms de ressortirent, dans chaque départements Français il existe plusieurs studios de références, soit parce qu’ils sont anciens et ont fait leurs preuves sur plusieurs générations. Soit car ce sont des spécialistes de nouvelles générations très au fait des techniques d’avant garde de la pratique, qui ont bouleversé le paysage local.
Le second est de prendre contact directement avec ces noms de perceurs ou de studios, par mail, réseaux sociaux ou IRL pour constater par vous même le bien fondé de ces recommandations, le perceurs doit porter des piercings car il sera à même de vous expliquer comment mener à bien la cicatrisation d’un piercing car il l’aura vécu lui même. Il doit répondre à toutes vos questions de manière claires et précises, les informations qu’il vous communique ne doivent pas minimiser les risques que vous encourez (rejets, allergies, sur-cicatrisation, infections…). Si le perceur refuse de pratiquer un piercing, il doit être en mesure de vous fournir la raison de cette interdiction, d’une restriction ou de la dangerosité de l’acte en question.
Demandez lui des informations sur le piercing du lobe, si il les perce au pistolet: fuyez, il n’a rien compris à la stérilité et à la contamination croisée.
Ensuite vous pouvez valider votre ressentie, sur le web, mais attention, il y a des pièges à éviter: Les forums et autres groupes FaceBook bourrés de « spécialistes » à peine majeurs, à peine percés, qui ne jurent que par leur perceur et ses méthodes, et ils ont raison, quand on a confiance en un professionnel, il faut suivre ses recommandations. Mais ces « experts » réagissent souvent de façon dogmatique, si la méthodologie de leur perceur est différente de celle de votre futur perceur, celui ci se verra catalogué de « mauvais » ou pire « dangereux », n’en tenez pas compte : Comment une gamine habitant à plusieurs centaines de kilomètres pourrait être mieux informée que votre collègue ou camarade de classe sur le perceur de votre région?
– Dans ces groupes, on vous expliquera que les piercings de surfaces rejettent systématiquement, ce qui est faux !
– Dans ces groupes, on vous recommandera de nettoyer votre piercing, dont la cicatrisation peut durer plus de six mois avec seulement de l’eau salée, durant deux semaines (je vois que cela vous fait sourire également…).
– Dans ces groupes, on vous expliquera que seuls, les méthodes et matériels américains sont viables, personnellement je suis fier de créer des emplois en France, en achetant mes bijoux et matériels principalement chez des fournisseurs Français.
Les likes et autres followers s’achètent (Hé oui !) soyez vigilant sur le ratio de « J’Aime » d’un post ou d’une photo en correspondance au nombre de « Like » de la page en question…
Sur le web fiez vous plutôt au référencement local, des groupes du genre « Où trouver quoi sur … » et autre, ou aux influenceurs de votre régions (blogueuses, YouTubers …) et questionnez VOTRE communauté…
Que dit la législation ?
– Votre perceur doit être déclaré en Préfecture.
– Il doit y avoir l’affichage réglementaire à l’accueil du studio.
– Le local fermé de perçage doit être dédié au piercing, pas derrière un rideau, un seul client à la fois.
– Le matériel doit être stérile et vous devez pouvoir le constater.
– Les mineurs doivent présenter une autorisation écrite de leur tuteur légal.
– Le perceur doit avoir effectué un stage d’Hygiène et Salubrité.
Pour finir, le prix comme dans beaucoup d’autres domaines est corrélé à la qualité, ne cédez pas à la tentation du moins cher, votre santé est en jeu…
A VOUS de jouer maintenant.
Vous avez confiance dans votre perceur et il fait autrement, suivez ses recommandations et non les miennes, nous avons tous des techniques, matériel et matériaux différents, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, il y’a juste différentes “écoles”…
Des fautes, des oublis ou des inexactitudes se sont logés dans cet article? Faites le moi savoir.
?? Merci de m’avoir lu. ??
Loraynah
Bonjour
J’aimerais vous expliquer que certains groupe FaceBook contenant des pros renommés dans plusieurs salon à travers le monde.
Ils conseillent par exemple de desinfecter avec une solution saline pas de l’eau saline merci.
De plus ils nous informent des vrais problèmes des piercings comme le snake eyes (le snake eyes est fait sur la langue et relie deux muscles qui peuvent mener à une paralysie de la langue pour plus d’informations regarder la vidéo d’aiguilles et d’encre sur YouTube)
Bref ne prenez pas en généralité les conseils donnés sur internet qui peuvent être bons comme mauvais, d’ailleurs beaucoup de pierceurs ou de tatoueurs ne connaissent rien en soins ou en en technique et propage leur méthode comme ci la leur était safe.
Il ne suffit pas d’avoir un salon et d’appuyer sa démarche sur des règles pour être un bon shop.
Skinetik
AVERTISSEMENT
Les informations, conseils et soins contenu dans cette réponse sont ici a titre indicatifs et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis du corps médicale.
Le perceur de l’établissement Skinetik n’est ni Médecin, ni Pharmacien.
En cas de doute veuillez prendre contact avec un Pharmacien, un Médecin ou rendez-vous dans le services d’urgence le plus proche.
Bonjour,
Ce groupe ne comprend pas plusieurs professionnels renommée dans le monde, mais quelques professionnels Francophones appartenant à l’école américaine, en gros inféodé à l’APP (que j’aime qualifier d’ American Prosélyte Percer) qui considère que seules leurs fonctionnement sont valides.
Pour eux, seul les blades de la marque IS (Que j’utilisais en 1999) sont valable. Je fais la plupart de mes procédures avec des blades de la marque ITC (mais aussi des cathéters, punchs ou scalpels).
Pour eux, seul le free hand est valable, je fais certaines procédures comme ça.
Pour eux, seul les bijoux polis à la mains en filetage interne (Norme Américaine) sont valable (je commandais des FlatBars IS en 2008), comme si les bijoux aux normes Européennes (Fabriqués en Asie) étaient de mauvaise qualité.
Pour eux, seul la stérilisation Statim est valable, alors que la législation Française IMPOSE le Classe B pour le matériel souillé.
Pour eux, un piercing (une plaie) qui mettra plusieurs mois à cicatriser (Dans certains cas) ne ce nettoie qu’avec une solution saline (que l’on peut qualifier d’eau salée) pendant seulement 15 jours.
Et maintenant pour eux, certains piercings devraient être INTERDIT, oui vous avez bien lu, l’histoire même du piercing moderne est faite de prospective, de test, d’exploration… Et c’est moi, un vieux perceur approchant la cinquantaine qui doit expliquer ça à cette nouvelle génération réactionnaire ?
Le Snake Eyes:
1° Je mets tout le temps en garde mes clients sur l’inconfort et les dégâts dentaires possible, du coup, deux fois sur trois, ils ne le font pas.
2°J’utilise une méthode qui ne traverse pas les muscles, mais quand bien même, de nombreux piercings traversent des muscles: Venom, narine, tour de bouche… Porter des piercings est une contrainte et certaines personnes recherche cette difficulté.
3° L’argument “Vu sur YouTube ” n’est pas plus valable pour moi que “Vu à la TV ” des gens de ma génération.
Je pense que tu renverses le problème, ce sont eux qui pensent que mes conseils sont mauvais alors que moi je précise dans mes articles, aux lecteurs de suivre les recommandations de LEUR perceur et non les miennes.
Nous sommes d’accord qu’il ne suffit pas d’avoir un shop pour être bon, mais je sais qu’ils mènent une campagne de dénigrement à mon encontre car je suis un des rares à leur tenir tête (Certain de mes confrères ont peur de l’impact économique d’une guerre ouverte).
J’en veux pour preuve qu’à chaque fois que je suis attaqué (par des personnes qui ne sont jamais venu chez moi et parfois habitants dans d’autres régions) c’est systématiquement sur mon fournisseur principal et le Snake Eye… Arguments fallacieux qu’ils préfèrent faire écrire à des jeunes consommateurs manipulés, plutôt que de me les expliciter en face. Comme un certain “M” (ex jeune perceur aigris) qui fait une lettre ouverte sur un groupe fermé (un concept) et me refuse tous droit de réponse et ignore toutes mes tentatives cordiales de contacts.
En Religion, en philosophie ou en politique, les dogmes sont dangereux car ils jettent l’opprobre sur ceux qui ne les respecte pas, en soit je me fiche de savoir ce qu’ils pensent de mon travail (Seul mes clients peuvent me juger), mais là où ils ont franchis le Rubicon à mes yeux, c’est que maintenant, ils nous qualifie de professionnels dangereux, et la cela ne nous fait plus du tout rire, quand je dis nous, je parle de nombreux professionnels et fournisseurs Français qui ont les moyens économiques de se défendre contre la diffamation, même si personnellement je préférerais régler ça à l’ancienne…