ATTENTION Les informations, conseils et soins contenus sur cet article sont ici a titre indicatifs et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis du corps médical. Le perceur de l’établissement Skinetik n’est ni Médecin, ni Pharmacien. |
Perceur
Préambule:
Une journée de travail d’un perceur est faites à 80% de nettoyage et stérilisation et 90% des actes sont des piercings dit “classiques”.
1° Etre percé.
Le piercing tel que je l’envisage, ne devrait être pratiqué que par des passionnés, vous serez plus facilement pris au sérieux si vous êtes sérieusement percé. Il ne s’agit pas d’en avoir beaucoup ou en très grosse section, mais il en va de votre crédibilité auprès de vos futurs clients et vous appréhenderez mieux les complications éventuelles qu’ils rencontrerons pour les avoir vécu vous même.
2°Vous êtes scolarisé!
Choisissez une filière médicale ou para-médicale, celles ci vous apporterons des connaissances en anatomie, asepsie, hygiène et stérilisation, qui représentent la majeure partie du métier de perceur, ces acquis peuvent aussi intéresser un employeur potentiel qui souhaiterais prendre un apprentis. Le plus difficile reste donc a trouver une formation spécifique sur les techniques du body piercing.
3°Vous n’êtes plus scolarisé !
La meilleur option (mais la plus rare) est de trouver un studio recherchant un apprenti, en général c’est gratuit mais vous n’êtes pas payé, l’avantage de cette formule c’est qu’elle vous offre une formation longue et complète car le formateur souhaite vous garder et fera en sorte que vous soyez au niveau de la réputation de son shop.
La seconde option est de payer une formation, elle ne doit être choisit qu’en dernier recoure, car celles ci sont dans la majorité des cas courtes, onéreuses, incomplètes et jouissent d’une très mauvaise réputation dans la profession et risquerait d’être un frein à une embauche dans un (vrai) studio. Les mauvaises habitudes et automatismes prient pendant ces stages (terme plus approprié que “Formation”) sont difficile à perdre. Mais avec ces bases vous pourrez peut être travailler dans un “Street Shop” ou une “Chaine” où le turn over du personnel est important faute de reconnaissance et de salaire suffisant.
Dans tout les cas, voici ce qu’elles doivent contenir au minimum:
-Une partie théorique avec vocabulaire de bases, les principes de la stérilisation, la gestuelle, le conseil et le suivi.
-Une partie Pratique avec stérilisation et actes
-Le tout sur une période ne pouvant être inférieur à 2 mois.
Dans tout les cas il n’existe à l’heure actuelle (02/2013) aucune école ou diplôme reconnu par l’Etat. Peu de professionnels reconnus forment des apprentis car le marché est saturé et par crainte de fabriquer leur propre concurrence.
Vous êtes motivé?
Aller voir tout les professionnels que vous croisez au cour de vos déplacements, communiquez votre passion sur le net (Forum, sites communautaires…), et ne manquez pas les conventions où vous croiserez des fournisseurs et des pro’. A force de persévérance vous serez remarqué et saisirez les opportunités quand elles se présenterons.
Bon courage !
Le guide des bonnes pratiques du Piercing téléchargeable =>ici<=
Vous avez confiance dans votre perceur et il fait autrement, suivez ses recommandations et non les miennes, nous avons tous des techniques, matériel et matériaux différents, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, il y’a juste différentes “écoles”…
Des fautes, des oublis ou des inexactitudes se sont logés dans cet article? Faites le moi savoir.
?? Merci de m’avoir lu. ??
Julie
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos !
Bonne continuation 🙂
JOb_Finder2022
Ce phenomene s’observe aussi au nombre de boutiques presentes dans la ville de Caen intra-muros : « Il y a une vingtaine de professionnels du tatouage, ca ouvre tout le temps. Alors que pour les perceurs, en 2020, il y avait cinq boutiques. La, on n’est plus que trois », indique Eddy?.