ATTENTION Les informations, conseils et soins contenus sur cet article sont ici a titre indicatifs et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis du corps médical. Le perceur de l’établissement Skinetik n’est ni Médecin, ni Pharmacien. |
Piercing Gun
1° L’hygiène
Le pistolet est impossible à stériliser, le risque de transmission d’hépatites ou du VIH sans parler des staphylocoques est envisageable d’un client à l’autre par simple contact de l’appareil souillé.
Il ne faut pas confondre stériliser et nettoyer. Une stérilisation est un process comprenant plusieurs étapes : Trempage, brossage manuel, nettoyage mécanique aux ultrasons et enfin passage en stérilisateur autoclave de classe B. C’est en parti le coût des ces appareils et le temps passé qui explique la différence de prix entre le perçage au pistolet et le perçage professionnel.
Un simple nettoyage avec une solution alcoolisée ne suffit pas à détruire les bactéries, virus et autres champignons se trouvant sur l’appareil.
2° La blessure
Avec un pistolet c’est le bijou qui entre en force et déchire la chair en créant des lésions parfois importantes, notamment sur les tissus cartilagineux ou musculaires. Ces blessures entrainent des complications (Sur-cicatrisations, inflammations etc…) retardant ou stoppant la cicatrisation.
3°La technique
Le placement du bijou est aléatoire à cause du manque de précision de l’appareil, le fermoir de ces bijoux là est souvent un poussoir comprimant la plaie, empêchant les écoulements de lymphe, poussoirs ne pouvant d’ailleurs pas être nettoyés correctement car ils ont une forme trop tarabiscoté où les savons et shampoings s’accumulent offrant un substrat idéal au bactéries.
4° Les soins
Les conseils de soins qu’ils proposent sont soit erronés soit fantaisistes. Ils ne savent pas gérer les cicatrisations et renvoient leur clients vers le corps médical en cas de complications.
5° Le professionalisme
Le pistolet est utilisé par des amateurs qui ne prennent pas conscience des risques qu’ils font prendre à leurs clients, Ils ne se lavent pas les mains, ne portent pas de gants et au mieux font une asepsie à l’alcool qui n’est pas virucide.
Seul un professionnel fera une double asepsie cutanée, portera des gants stériles et vous percera avec des dispositifs stériles et à usage unique.
Vous avez confiance dans votre perceur et il fait autrement, suivez ses recommandations et non les miennes, nous avons tous des techniques, matériel et matériaux différents, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, il y’a juste différentes “écoles”…
Des fautes, des oublis ou des inexactitudes se sont logés dans cet article? Faites le moi savoir.
?? Merci de m’avoir lu. ??
Guillaume
Bonjour,
Me suis fait percé 2 fois (3) oreille simplement par pistolet (léger agrandissement par la suite par perceur pro) – le sein et nombril, il y a plus de 20ans.
Depuis on a pu voir tout et n’importe quoi proliférer…
Perso, votre explication concernant la stérilisation me met direct en confiance…!
Céré
Merci Skinetik d’informer les gens des différents risques que font prendre ces charlatans à leurs clients ! J’aurais su ça à l’époque où je me suis fait percer au pistolet chez T… (pour ne pas les cités) j’aurais pu éviter de nombreuses complications dont une superbe chéloïde infectée qui m’a valu plusieurs rdv chez une dermato’ pour me l’a faire enlever (et ça fait bien mal !)
bref, rien ne vaut le perçage d’un professionnel avec du matériel stérile et à usage unique tel que chez Skinetik 🙂